S'abonner

Effets opposés sur la production d’IL-23 des interactions entre cellules immunitaires et synoviocytes ou fibroblastes de peau : une explication pour les différences de réponse aux traitements ? - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.124 
M. Noack 1, , P. Miossec 2
1 Unité immunogénomique et inflammation, hôpital Edouard-Herriot–HCL, Lyon 
2 Unité d’immunogénomique et inflammation, département d’immunologie clinique et rhumatologies, hôpital Édouard-Herriot, Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’axe IL-23/IL-17 est impliqué dans plusieurs maladies inflammatoires telles que polyarthrite rhumatoïde (PR), psoriasis (Pso), rhumatisme psoriasique (PsA) ou spondylarthrite ankylosante (AS). Des processus physiopathologiques assez similaires ont conduit au développement de nouveaux outils thérapeutiques qui pourraient être utilisés dans ces maladies. Malgré l’implication fréquente de l’axe IL-23/IL-17 dans toutes ces maladies, la réponse aux traitements ciblant l’IL-23 ou l’IL-17 est différente selon chaque maladie. La différence la plus évidente est l’efficacité impressionnante de l’inhibition de l’IL-17 et de l’IL-23 dans le traitement du Pso alors que seule l’inhibition de l’IL-17, mais pas celle de l’IL-23, agit sur l’AS. Le but était de comparer les effets des interactions entre cellules immunitaires et stromales de la peau ou articulaires sur la production d’IL-23 pour mieux comprendre ces différences.

Matériels et méthodes

Des co-cultures entre PBMC (cellules mononucléées du sang périphérique) et cellules stromales, synoviocytes de patients PR ou fibroblastes de peau de patients Pso, ont été réalisées en présence ou non de PHA 5μg/ml, d’IL-23 ou d’anti-IL-23. La production de cytokines (IL-6, IL-1β, IL-23, IL-17, IL-12 et IFNγ) a été mesurée par ELISA, après 48h de culture. L’expression des gènes des chaines des récepteurs (IL-17RA, IL-17RC, IL-23R, IL-12Rβ1 et IL-12Rβ2) a été mesurée par RT-PCR après 24h de culture.

Résultats

La production d’IL-6, d’IL-1β, d’IL-17, d’IL-12 et d’IFNγ avec les synoviocytes ou les fibroblastes de peau était assez similaire et les interactions cellulaires avec les cellules immunitaires augmentaient cette production. Cependant, une différence majeure a été observée avec l’IL-23. Les interactions avec les synoviocytes mais pas avec les fibroblastes de peau ont diminué la sécrétion d’IL-23. La stimulation par l’IL-23 n’a eu qu’un seul effet, l’augmentation de la sécrétion d’IL-17. L’expression des gènes des chaînes de récepteurs des cytokines était pour les synoviocytes et les fibroblastes de peau seuls ; l’activation cellulaire a donné des résultats semblables. La principale différence a été observée au cours des interactions cellulaires, avec des effets opposés sur les deux types de cellules stromales. En particulier, les interactions avec les synoviocytes ont augmenté alors que celles avec les fibroblastes de peau ont diminué l’expression des sous-unités du récepteur de l’IL-23

Discussion

Les interactions cellulaires entre les cellules immunitaires et stromales sont des acteurs clés dans la production de cytokines et de l’expression de leurs récepteurs. L’origine des cellules stromales a une influence majeure sur la production de l’IL-23 et l’expression de son récepteur.

Conclusion

Pour la première fois, des différences ont été observées dans la régulation de l’axe IL-23 en fonction de l’origine des cellules stromales. Ces différences pourraient expliquer une partie de l’hétérogénéité de la réponse au traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A78-A79 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du titre des anticorps anti-peptides cycliques citrullinés sur l’obtention de la rémission dans la polyarthrite rhumatoïde traitée par abatacept, tocilizumab ou anti-TNF?
  • P. Protat, P. Blavier, M. Vannier, J. Grosjean, F. Jouen, S. Darmoni, T. Lequerré, O. Vittecoq
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation de l’infiltrat inflammatoire musculaire par technologie Hyperion dans la myosite à inclusion associée au syndrome de Sjögren : comparaison avec les formes sporadiques de la maladie
  • B. Quéré, A. Bourhis, A. Uguen, J.B. Noury, P. Marcorelles, A. Meyer, B. Lannes, S. Sangès, T. Machet, C.A. Maurage, A. Croue, G. Urbanski, K. Mariampillai, S. Leonard Louis, Y. Allenbach, C. Adam, L. Meudec, G. Nocturne, D. Guellec, D. Cornec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.